Déchets de jardin : planning du ramassage exceptionnel et astuces

Dans le cadre de la crise sanitaire, depuis le lundi 13 avril 2020, un ramassage exceptionnel des déchets verts est organisé par le prestataire Véolia suivant un planning hebdomadaire. Ce service minimum est rendu pour l’ensemble des 62 communes de la CCPV.

Chaque semaine, nous vous communiquons la liste des communes concernées sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

Planning du ramassage exceptionnel

SEMAINE 22 :

• Lundi 25 mai : Ormoy-Villers, Éméville, Bonneuil-en-Valois, Feigneux, Russy-Bémont, Fresnoy-la-Rivière, Morienval, Crépy NORD (=> sortir les bacs le dimanche soir)
  • Mardi 26 mai : Baron, Rosières, Versigny, Auger-saint-Vincent, Gondreville, Vaumoise, Vauciennes, Vez, Péroy-les-Gombries, Ermenonville, Montagny-sainte-Félicité, Lagny-le-Sec
  • Mercredi 27 mai : Rouville, Duvy, Rocquemont, Trumilly, Fresnoy-le-Luat, Glaignes, Séry-Magneval, Crépy SUD (=> sortir les bacs le mardi soir)
  • Jeudi 28 mai : Brégy, Ognes, Chèvreville, Ver-sur-Launette, Ève, Nanteuil-le-Haudouin, Silly-le-Long, Le Plessis-Belleville
  • Vendredi 29 mai : Mareuil-sur-Ourcq, Marolles, Varinfroy, Neufchelles, Bouillancy, Réez-Fosse-Martin, Acy-en-Multien, Étavigny, Boullarre, Boissy-Fresnoy, Villers saint Genest, Cuvergnon, Thury-en-Valois, Villeneuve-sous-Thury, Rouvres-en-Multien, Rosoy-en-Multien

S’agissant d’un service minimum, seuls les bacs et volumes déposés de 240 L ou 2 x 120 L  maximum seront collectés. Les bacs sont à déposer la veille au soir devant votre habitation ou merci de noter dessus le n° de votre habitation en cas de regroupement.

Déchets de jardin : conseils et astuces pour s’en débarrasser durant le confinement

Les beaux jours sont de retour et vous ne savez pas quoi faire de vos déchets de jardin durant le confinement ? La Communauté de Communes du Pays de Valois vous propose quelques solutions :

Fabriquez du compost avec les déchets verts

Le compostage est une recette 100 % naturelle qui consiste à récupérer les déchets de jardin (feuilles mortes, tontes, fleurs fanées, …) mais aussi les déchets de cuisine (épluchures de légumes et de fruits, certains restes de repas, …) et à les rassembler dans un composteur ou en tas au fond du jardin.

Ces déchets organiques, en présence d’eau et d’oxygène, par le biais de micro-organismes (champignons microscopiques, bactéries, …) se transforment au bout de 4 à 9 mois, en compost comparable à l’humus, la terre noirâtre que l’on trouve au sol, sous les feuilles dans la forêt. Le compost riche en minéraux est idéal pour les plantations et l’entretien du jardin.

Si vous n’avez pas de composteur, utilisez la technique du compostage en tas qui est simple et ne demande pas beaucoup de temps. Il suffit de regrouper les déchets de jardin directement sur le sol afin de former un tas d’une hauteur variable (0,5 à 1,5 mètres en moyenne). Les pluies apportent l’humidité nécessaire et vous pouvez retourner le tas de temps en temps pour l’oxygéner.

Pour les branches et branchages

Si vous disposez d’un broyeur, vous pouvez produire du paillis avec les branches et branchages. Sinon, entassez-les également dans un coin du jardin en attendant que la collecte reprenne.

Plus d’infos

Vous pouvez également consulter le guide « Jardiner au naturel » rédigé par le Syndicat mixte du Département de l’Oise, dans le cadre du programme « Territoire, zéro déchet, zéro gaspillage ». Vous y trouverez d’autres conseils et astuces simples pour utiliser les déchets verts en paillage, faire du mulching (laisser l’herbe tondue au sol pour enrichir la pelouse) ou encore concocter chez soi des recettes naturelles d’engrais ou d’herbicide.

Téléchargez le guide “Jardiner au naturel” au format PDF