Exposition “Au cœur de l’arbalète : histoires et usages”

samedi 30 mars 2019 - dimanche 28 juillet 2019

Pour sa réouverture, le Musée de l’archerie et du Valois consacre sa première exposition à la thématique des arbalètes. Au cœur de l’arbalète, histoires et usages se tiendra du samedi 30 mars au dimanche 28 juillet 2019.

À cette occasion, le Musée présentera ses collections et explorera toute la diversité de cette thématique : arme de guerre et de chasse ou objet de loisir et de pratique sportive. Il existe autour de l’arbalète des mythes, des légendes ainsi qu’une place particulière dans la culture occidentale. Constituée d’un arc et d’un arbrier, sa forme, sa taille, son mécanisme d’armement, les projectiles utilisés ou encore son ornementation ont évolué au cours de l’histoire et selon les différentes cultures. En effet, l’arbalète n’est pas spécifique à l’Occident, elle apparaît d’abord en Chine et connaît un grand succès dès l’Antiquité. Récemment, elle était encore utilisée en Asie du sud-est et en Afrique centrale.

Pour cet événement, le Musée de l’archerie et du Valois bénéficie de prêts d’institutions partenaires, de guildes d’arbalétriers et de particuliers, en plus de ses propres collections. L’exposition est également ponctuée d’un cycle de conférences et d’une journée d’étude spécifique le samedi 27 avril pour approfondir la compréhension de l’univers gravitant autour des arbalètes.

Cette exposition produite par la Ville de Crépy-en-Valois a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, du département de l’Oise, de la Communauté de Communes du Pays de Valois ainsi que de l’association des Amis du Musée.

INFOS PRATIQUES

Musée de l’archerie et du Valois