[JAZZ EN VALOIS] Black Boy

samedi 19 octobre 2019 à 20 h 30 - 22 h 00

10€

Le festival Jazz en Valois se clôture avec ce concert dessiné blues le samedi 19 octobre à 20h30 à l’auditorium EGB à Le Plessis-Belleville.

Une forme théâtrale originale pour un musicien, un dessinateur et un comédien, en hommage au roman de Richard Wright.

Paru en 1945, Black Boy est le premier roman écrit par un noir sur ses conditions de vie. L’auteur y raconte son enfance et son adolescence dans le sud ségrégationniste américain du début du XXème siècle ; confronté à l’injustice, à la misère, à la violence des rapports entre noirs et blancs, il réussit à sortir du carcan dans lequel on veut l’enfermer grâce à sa découverte de la lecture et de l’écriture…
Une triple performance qui met en résonance trois voix : écriture, musique, et dessin. Trois voies portées par une même inspiration, la même volonté de donner à voir, à entendre, par tous les sens, cette œuvre majeure. Trois voix qui dialoguent par-delà la couleur de peau et les générations dans un geste festif empreint de rigueur, qui laisse la part belle à l’improvisation, comme lors de ces fameux «call and response» si typiquement blues. Etonnant !

Tarif : 10 €.
Spectacle assis.