Inside Out : l’art monumental arrive dans le Valois avec 4 expos XXL à ciel ouvert

Les habitants du Pays de Valois affichent leurs portraits XXL sur les murs de leurs communes avec le projet Inside Out.
Sous le titre évocateur « Valois Emoi », la Communauté de Communes du Pays du Valois (CCPV) met en valeur l’émotion qui parcourt son territoire et ses 62 communes. Cette opération artistique, qui a été dévoilée en septembre 2022, fédère tous les habitants du Pays de Valois.

Depuis 2 ans, la Communauté de Communes du Pays de Valois travaille sur un projet de parcours de sculptures monumentales, d’architecture et de graffs en plein air.

Son ambition est de dynamiser l’attractivité touristique du territoire.

Dans cette optique, la CCPV s’est investie du rôle de Group Leader du projet participatif artistique Inside Out initié par l’artiste JR. Artiste international français, il est connu pour ces œuvres composées d’immenses portraits noir & blanc installés dans des lieux publics.

Créé en 2011, ce projet artistique de grande envergure donne l’occasion aux collectivités de réaliser elles-mêmes des œuvres monumentales inspirées par les collages grand format que JR réalise dans les rues. Partout dans le monde, les participants placardent leurs portraits dans l’espace public pour faire passer un message.

En rejoignant ce projet, la CCPV s’inscrit aux côtés de nombreux autres territoires à l’international comme New York ou Sydney, ou comme Rochefort ou Céret en France.

Valois Emoi, l’émotion en images

Composée de 108 portraits de Valoisiens, une œuvre monumentale est réalisée en septembre 2022 et reproduite sur 4 lieux du territoire :

• Remparts du Donjon de Vez,
  • Mareuil sur Ourcq, sur les murs de Valfrance,
  • Crépy-en-Valois, à la Passerelle (62 rue de Soissons),
  • Lagny-le-Sec, Parc de l’ancien château.

Elle a pour thème : Valois Emoi. Au travers des Valoisiens immortalisés sur ces clichés, elle traduit les émotions présentes sur le territoire. Pour ce faire, la CCPV a sollicité ses communes membres pour désigner 2 habitants par commune pour capturer les portraits qui composent la fresque monumentale.

Cette initiative, première du parcours de sculptures monumentales, est soutenue par l’État, la région Hauts-de-France et le département de l’Oise.

Venez découvrir les visages qui font rayonner le Valois !

Visite commentée

Le samedi 10 et le dimanche 11 septembre, des médiateurs culturels étaient présents sur chaque sites pour vous présenter et expliquer l’exposition Valois Emoi.

Plus d’informations sur www.insideoutproject.net