Julie Patuzzo, Directrice de la micro-crèche Câlins Doudou de Nanteuil-le-Haudouin

Ouverte en mars 2019 dans la commune de Nanteuil-le-Haudouin, la micro-crèche Câlins Doudou a su séduire les jeunes parents actifs du territoire, désireux de bénéficier d’un mode de garde de qualité et adapté aux besoins de leurs enfants. Retour sur le parcours de Julie Patuzzo, directrice de l’établissement.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Julie Patuzzo, j’ai 31 ans, et je suis la directrice générale de la société WPH, c’est-à-dire de la micro-crèche Câlins Doudou de Nanteuil-le-Haudouin. Mon conjoint, Guillaume Halasz est le président de la structure et ensemble nous avons ouvert la micro-crèche en mars 2019.

Pouvez-vous nous parler de votre activité ?

Il s’agit d’une micro-crèche capable d’accueillir jusqu’à dix enfants simultanément par jour. Notre équipe est constituée de quatre professionnelles présentes en permanence dans la structure dont Alexandra Correia, qui est la responsable technique de la structure et éducatrice de jeunes enfants. Nous avons aussi une auxiliaire de puériculture, Christelle Bottin et il y a Tiffany Minois et Marilyne Deroubaix qui sont toutes deux diplômées de la petite enfance. Nous sommes d’ailleurs toutes diplômées de la petite enfance, y compris moi-même.
La micro-crèche Câlins Doudou de Nanteuil-le-Haudouin développe toutes sortes d’activités. Nous proposons le langage des signes, de l’initiation à l’anglais, ou encore de la baby gym. Concrètement, nous proposons chaque jour aux enfants des animations variées qui correspondent surtout à leur âge et à leurs besoins.
Nous avons aussi des partenariats, comme par exemple avec la maison de retraite de Nanteuil-le-Haudouin et nous faisons venir un musicien au sein de la structure pour l’éveil musical des enfants.
Nous sommes aussi très investis dans la parentalité puisque nous permettons aux parents de participer avec leurs enfants à ces animations. Par exemple, nous proposons des cours de massage pour bébé aux parents en collaboration avec une intervenante extérieure.
Nous fournissons aussi les couches et les repas qui sont faits sur place aux normes HACCP, pour le respect de l’hygiène alimentaire.
Nous avons encore énormément d’idées à mettre en place au sein de la structure [rires].

Pourquoi avoir choisi le Pays de Valois pour vous implanter ?

Dans le secteur du Pays de Valois, il y a un fort besoin en matière de mode de garde d’enfants et il n’y a pas assez de possibilités pour les parents. Certains parents sont même partagés entre l’envie d’avoir un enfant et comment faire pour faire garder cet enfant.
C’est justement pour venir en aide à toutes ces familles que nous avons fait le choix de nous implanter sur le territoire.

Comment avez-vous monté votre projet ?

Dans un premier temps, nous avons dû faire des sacrifices personnels puisque nous avons dû vendre un bien pour pouvoir nous créer un minimum d’apport financier.
Puis, nous avons fait la rencontre de la Communauté de Communes du Pays de Valois où nous avons rencontré des personnes formidables qui nous ont permis notamment, avec Oise-Est Initiative, d’obtenir des aides financières. Nous avons aussi obtenu, grâce à la Communauté de communes, les aides des subventions Hutchinson pour la création d’emploi dans notre structure.
Enfin, nous avons fait le choix de nous faire franchiser « Câlins Doudou ». Ce qui nous a permis de bénéficier d’un soutien humain important et de tout le savoir-faire de l’enseigne.

Avez-vous d’autres projets pour l’avenir sur le territoire ?

Bien sûr ! Tant qu’il y aura des besoins en termes de mode de garde d’enfants sur le secteur, tant que nous serons passionnées par notre métier, nous serons toujours là où il y a besoin de nous. Pour cela, nous avons des projets mais, on ne vous en dit pas plus pour le moment [rires].

Que dois-je faire pour inscrire mon enfant à la micro-crèche ?

Les inscriptions peuvent se faire soit par téléphone, soit sur place à la micro-crèche. Un dossier de pré-inscription vous sera fourni. Ou alors, il y a le site des micro-crèches Câlins Doudou, qui permet aux parents de pouvoir remplir en ligne le dossier de pré-inscription.

Micro-crèche « Câlins Doudou »
29, rue Gambetta
60440 Nanteuil-le-Haudouin