La Communauté de Communes du Pays de Valois labellisée « Terre de Jeux 2024 »

En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques. La Communauté de Communes du Pays de Valois fera partie de cette grande aventure puisqu’elle s’est vue décerner le label « Terre de Jeux 2024 », au titre du soutien qu’elle manifeste à l’égard des communes de Nanteuil-le-Haudouin et de Crépy-en-Valois dans leur ambition de devenir « Centre de Préparation aux Jeux Olympiques ».

Pour nourrir cette ambition, deux équipements sportifs de grande envergure ont été présentés par les deux communes membres :

• une Maison des arts martiaux et des sports de combat à Crépy-en-Valois (inauguration en février 2020)
  • un Centre d’entraînement olympique de tir à l’arc à Nanteuil-le-Haudouin (en projet).

Ces structures permettront peut-être aux deux communes d’être sélectionnées comme « Centre de préparation aux jeux » et devenir ainsi bases arrières de préparation pour des équipes olympiques, de tir à l’arc pour Nanteuil-le-Haudouin, et de judo, boxe et taekwondo pour Crépy-en-Valois.

Pour ces deux communes, déjà labellisées « Terre de Jeux 2024 », être labellisées « Centre de préparation aux jeux » leur permettra d’obtenir, pour les équipements sportifs concernés, des crédits spécifiques.

Pour qu’elles puissent accéder à la labellisation « Centre de préparation aux jeux », il était important qu’elles reçoivent un soutien supra-communal. Pour manifester son soutien, la Communauté de Communes du Pays de Valois s’était donc inscrite en octobre 2019 pour obtenir le label « Terre de Jeux 2024 ».

Ce label, attribué par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, reconnaît l’investissement de la Communauté de Communes du Pays de Valois dans l’aventure olympique et paralympique de Paris 2024 et son engagement pour favoriser au quotidien la pratique sportive sur son territoire.

La Communauté de Communes du Pays de Valois est fière de participer à la grande aventure des Jeux Olympiques Paris 2024 pour insuffler l’esprit olympique et valoriser les actions menées par les communes du territoire.