La “Prime Rénov” aide les propriétaires

Pour financer la rénovation énergétique d’un logement, le dispositif « Ma Prime Rénov » peut aider les propriétaires. Une trentaine de travaux listés par le Ministère de la Transition écologique est éligible comme l’isolation thermique des fenêtres, l’installation d’une chaudière ou encore l’isolation de la toiture.

Selon les conditions requises, les propriétaires, co-propriétaires et bailleurs peuvent en disposer. Les critères déterminant le montant d’aides sont le revenu fiscal de référence, le lieu d’habitation et la nature des travaux.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Une simulation est disponible sur le site du gouvernement maprimerenov.gouv.fr. Les devis réalisés ne doivent pas être antérieur au 1er octobre 2020 pour être éligibles.

Avant toutes démarches, consultez le site internet ou contactez l’ADIL de l’Oise.

Soyez vigilent sur les entreprises retenues

Depuis le 1er septembre 2020, le démarchage téléphonique pour vous proposer des travaux de rénovation énergétique de votre logement est désormais interdit.

Retenez une entreprise labélisée RGE (reconnu garant de l’environnement). Vérifier que ce label correspond aux travaux effectués et est valide lors de la demande de subvention et pendant le chantier. Pour cela, vous pouvez demander à l’entreprise son certificat RGE. Vous pouvez identifier le domaine des travaux et donc les qualifications d’une entreprise se présentant comme labellisée RGE sur le site Faire.fr.

Demandez plusieurs devis !