Le groupe japonais Kubota implante un centre européen de R & D dans le Pays de Valois

Après l’implantation d’une usine d’assemblage de tracteurs agricoles en 2013 près de Dunkerque, le machiniste japonais Kubota a choisi d’implanter à Crépy-en-Valois son centre européen de Recherche et Développement à dimension internationale. À terme, plus de 100 emplois aux profils hautement qualifiés (techniciens, ingénieurs et docteurs) sont à la clef. Une aubaine pour le Pays de Valois.

En coordination avec Business France et Nord France Invest, la Communauté de Communes du Pays de Valois a porté le projet, accompagnée par l’État, la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Oise et la Ville de Crépy-en-Valois. Benoît Haquin, Président de la Communauté de Communes du Pays de Valois se réjouit de ce remarquable esprit de collaboration qui a permis à cette importante implantation de se concrétiser. Sur un site d’environ 30 hectares, plusieurs bâtiments seront édifiés ainsi qu’une piste d’essai pour tester le matériel et les prototypes sur des terres agricoles adjacentes.

« Nous voulons développer la technologie de pointe pour que nos futurs modèles répondent parfaitement aux exigences des agriculteurs européens (…). Nous voulons continuer à développer des équipements agricoles pour répondre efficacement aux besoins locaux en termes de type de cultures, conditions et processus de travail », a expliqué le porte-parole de Kubota Corporation.

Le Pays de Valois séduit les entreprises par son dynamisme, sa localisation proche de l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle et sa fiscalité. En matière économique, la Communauté de Communes du Pays de Valois assure la promotion de son territoire, attire de nouvelles entreprises et aide à la création et au développement des entreprises locales, en France et à l’international.

Pour Benoît Haquin, Président de la Communauté de Communes du Pays de Valois, « C’est une reconnaissance du dynamisme du territoire et de son potentiel international. »