Lutte contre le ruissellement : 3 réunions publiques

Cette année, la communauté de communes se concentre sur l’accompagnement des communes et des agriculteurs à la mise en place d’aménagements d’hydraulique douce pour limiter le ruissellement.

Exemple d’aménagements d’hydraulique douce

Installation de fascine et de haie. La fascine est un ouvrage linéaire jouant un rôle de barrage filtrant.

Les objectifs

• Maîtriser les ruissellements agricoles et les rejets urbains d’eaux pluviales en limitant les coulées de boue et en valorisant l’infiltration.
  • Améliorer la qualité des eaux superficielles et souterraines.

Des réunions publiques permettront de rencontrer les acteurs et d’expliquer la démarche :

• le mardi 9 mai à 14h à la salle communale de Mareuil-sur-Ourcq pour les communes du bassin versant du rû d’Autheuil ;
  • le mardi 9 mai à 18h à la salle communale de Boissy-Fresnoy pour les communes du bassin versant de la Grivette ;
  • le vendredi 12 mai à 18h à la salle communale de Rosoy-en-Multien pour les communes du bassin versant de la Gergogne.

réunions publiques

agriculteurs rencontrés

bassins versants concernés

communes concernées

Calendrier de l'étude

• 2023Concertation avec les acteurs locaux et élaboration d’un programme pluriannuel d’aménagements

• 2023Élaboration du dossier d’intérêt général (DIG)

• 2025Réalisation des travaux

LISTE DES COMMUNES CONCERNÉES PAR L’ÉTUDE
Acy-en-Multien, Antilly, Autheuil-en-Valois, Bargny, Betz, Boissy-Fresnoy, Bouillancy, Boullarre, Boursonne, Chèvreville, Cuvergnon, Étavigny, Gondreville, Ivors, Lévignen, Mareuil-sur-Ourcq, Marolles, Neufchelles, Ormoy-le-Davien, Réez-Fosse-Martin,
Rosoy-en-Multien, Rouville, Rouvres-en-Multien, Thury-en-Valois, Varinfroy, Vauciennes, La Villeneuve-sur-Thury, Villers-St-Genest.

En 2022, la communauté de communes a lancé une étude pour solutionner les problèmes de ruissellement et d’érosion des sols sur le bassin versant de l’Ourcq, sur les rivières de la Gergogne, de la Grivette et du ru d’Autheuil. Un programme pluriannuel d’aménagements sera défini pour limiter les impacts du ruissellement urbain et rural. Des techniques d’hydraulique douce et de meilleure gestion des eaux pluviales en milieu urbain seront mises en place.