Nanteuil-le-Haudouin : une zone d’activités en pleine transformation

Face à l’usure du temps et à la croissance soutenue du trafic, la zone d’activités de Nanteuil-le-Haudouin s’apprête à vivre une profonde métamorphose. Dès septembre 2025, la Communauté de Communes du Pays de Valois engage un vaste chantier de requalification de ses voies principales. Objectif : moderniser les infrastructures pour accompagner le développement économique, sécuriser les déplacements et renforcer l’attractivité du site.
Une zone stratégique à moderniser
Entre la RN2 et la voie ferrée, la zone d’activités de Nanteuil-le-Haudouin connaît depuis plusieurs années un fort développement, marqué notamment par l’implantation de nombreuses entreprises de transport et de logistique. Chaque jour, près de 500 poids lourds et 950 véhicules légers empruntent ses deux voies d’accès. Un trafic intense que les infrastructures actuelles, âgées de 15 à 30 ans, ne sont plus en mesure d’absorber correctement. Pour accompagner le développement de la zone, les routes seront conçues pour supporter jusqu’à 750 poids lourds par jour, pour une durée de vie de 30 ans. Les chaussées actuelles, abîmées et réparées seulement de façon ponctuelle, ne
suffisent plus pour répondre à ces besoins. La requalification des allées des Coquelicots et des Primevères s’inscrit donc dans une stratégie globale de modernisation des zones
d’activités du territoire, à l’image des réaménagements déjà menés rue Gustave Eiffel à Crépy-en-Valois.
Un programme ambitieux et complet
Au-delà du simple renouvellement de la chaussée, l’ensemble de l’espace public sera repensé et modernisé :
- Voirie renforcée et élargie : adaptée au trafic poids lourds avec une résistance renforcée (notamment pour des hivers rigoureux), la largeur des chaussées sera portée à 7 à 7,40 m, jusqu’à 9 m dans certains virages pour faciliter le croisement des camions.
- Cheminements doux sécurisés : création d’une voie douce continue de 2,50 m de large reliant l’entrée de la zone aux entreprises, adaptée aux piétons et cyclistes.
- Nouveaux arrêts de bus : pour anticiper la mise en place d’une future ligne de transport en commun entre les gares et les zones d’activités du sud du territoire.
- Éclairage public modernisé : remplacement des candélabres par des équipements LED plus performants et économes en énergie, avec des mâts spécifiques pour sécuriser les passages piétons.
- Aménagements paysagers : reprise des espaces verts, maintien des arbres existants quand c’est possible, intégration d’îlots végétalisés dans les giratoires et bordurations spécifiques pour un cadre plus agréable.
- Sécurité renforcée : installation de bordures hautes, de plateaux surélevés pour réduire la vitesse et limiter les comportements à risque, matérialisation des aires de présentation des containers pour la gestion des déchets professionnels.
- Dispositif anti-stationnement sauvage des poids lourds.
Un chantier phasé pour limiter l’impact sur les entreprises
Afin de maintenir l’activité économique et la desserte des entreprises pendant toute la durée du chantier, un plan d’accès spécifique sera mis en place :
- Création d’un shunt d’accès : une voie d’accès temporaire depuis la voie « Transport Exceptionnel » jusqu’au giratoire existant à l’extrémité de l’allée des Primevères, mise en sens unique pour l’entrée des véhicules.
- Sortie par la voie latérale longeant la RN2 : renforcée pour supporter le trafic poids lourds, elle permettra de rejoindre l’échangeur de Silly-le-Long en sens unique « sortie ».
- Phasage précis des travaux : le chantier s’étalera sur plusieurs phases pour réduire les perturbations, avec un planning prévisionnel d’environ 15 mois.
- Maintenir l’activité des entreprises.
Le calendrier prévisionnel des phases
Phase 0 – été 2025 : préparation du chantier avec la création du shunt d’accès et le renforcement des itinéraires temporaires.
Phase 1 – septembre à fin décembre 2025 : requalification complète de l’allée des Coquelicots sur 320 mètres.
Phase 2 – début 2026 : aménagement du giratoire d’accès et de l’allée des Bleuets, avec l’adaptation des cheminements doux.
Phases 3 et 4 – 2026 : requalification de l’allée des Primevères en deux sections, l’une de 260 mètres et l’autre de 330 mètres, tout en préservant les espaces verts existants sur la seconde partie.
Phase 5 – fin 2026 : aménagement du giratoire situé à l’extrémité de l’allée des Primevères.
C’est le coût prévisionnel des travaux de requalification des allées des Coquelicots et des Primevères, répartis sur deux ans.
Vers une mobilité plus durable
Ce projet ne se limite pas à la voirie : il s’inscrit dans une vision globale de mobilité et d’aménagement du territoire. En parallèle de la requalification, l’intercommunalité travaille à la mise en place d’une ligne de transport en commun desservant les zones d’activités de Nanteuil-le-Haudouin, Le Plessis-Belleville/Lagny-le-Sec et le futur parc Art&Co. L’objectif ? Proposer une alternative au tout-voiture, réduire la congestion sur la RN2, améliorer le confort des salariés et contribuer à la baisse des émissions de CO₂.
Vers un cadre plus durable et harmonieux
Outre la voirie, ce projet vise à harmoniser l’ensemble des aménagements publics : signalétique, mobilier urbain, éclairage et paysagisme. Des bordures hautes et des plateaux surélevés viendront sécuriser la circulation et limiter les comportements à risque. L’entretien des espaces verts sera assuré par l’ESAT, en lien avec les engagements de l’intercommunalité.

Face à l’usure du temps et à la croissance soutenue du trafic, la zone d’activités de Nanteuil-le-Haudouin s’apprête à vivre une profonde métamorphose. Dès septembre 2025, la Communauté de Communes du Pays de Valois engage un vaste chantier de requalification de ses voies principales. Objectif : moderniser les infrastructures pour accompagner le développement économique, sécuriser les déplacements et renforcer l’attractivité du site.