Stratégie ACTes 2024 de la Région (Newsletter du Pays de Valois)

La Région Hauts-de-France réaffirme sa volonté, pour l’année 2024, de soutenir les territoires les plus reculés au travers de sa stratégie ACTes (Aides aux Communes et aux Territoires).

 

Fonds d’appui aux projets locaux des communes rurales

 

Dans le cadre de sa politique intitulée “Aides aux Communes et aux Territoires” (ACTes), la Région va continuer d’apporter, en 2024, une aide financière aux projets des communes de moins de 2 000 habitants. Sa volonté est d’accompagner les projets contribuant aux objectifs prioritaires du Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) et qui s’inscrivent également dans la dynamique rev3, suivants :

  • Projets de construction, extension ou requalification de bâtiments publics, intégrant une dimension significative d’amélioration de la performance énergétique ou des aménagements de mise en accessibilité ;
  • Projets d’aménagements qualitatifs d’espaces publics contribuant à la végétalisation, à la désimperméabilisation et au recyclage foncier, et notamment les projets d’aires de jeux ;
  • Projets de mobilité décarbonée favorisant notamment les pratiques de mobilité « active ».

Les porteurs ne peuvent déposer qu’un seul dossier par an. Les dossiers devront être déposés sur la plateforme « GALIS » : https://aides.hautsdefrance.fr/ jusqu’au 16 février 2024.

 

Vidéoprotection

 

La Région, au titre de sa compétence en matière de transport régional de voyageurs, et en sa qualité d’autorité organisatrice des mobilités, s’assure de sécuriser les abords des gares et le transport ferré. C’est dans ce cadre qu’a été renouvelé en 2024, le dispositif de soutien aux communes de moins de 20 000 habitants pour les équipements numériques de vidéoprotection pour la sécurité des habitants.

 

Maintien du dernier commerce de proximité

 

La Région prolonge également son dispositif de soutien au dernier commerce de proximité destiné à aider les communes et EPCI dans leur projet de maintien, création, modernisation, adaptation ou de soutien du dernier commerce de proximité.

 

Fonds ” inondations et tempêtes “

Avec l’augmentation des phénomènes liés au dérèglement climatique et les dommages sur la situation financière des collectivités des Hauts-de-France, la Région décide de reconduire son fonds « inondations et tempêtes. Il est destiné aux communes et à leurs groupements dont le territoire est visé par un arrêté ministériel portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ou d’un événement climatique de type « tempête ».

 

 

Vous retrouverez l’ensemble de ces informations sur le guide des aides de la Région Hauts-de-France : https://guide-aides.hautsdefrance.fr/

Christine KRAMER, chargée de mission Subventions de la CCPV, reste à votre disposition et pourra vous accompagner dans vos démarches (tél : 03 61 58 91 93, mail : christine.kramer@cc-paysdevalois.fr).