Florian Bachelot, Directeur Général du site Tenneco Systems Protection à Crépy-en-Valois

Florian Bachelot en quatrième position (de gauche à droite), entouré de ses collaborateurs

Florian Bachelot en quatrième position (de gauche à droite), entouré de ses collaborateurs

Dans le cadre du Plan France 2030, le gouvernement lançait en 2022 un Appel à Manifestation d’Intérêt « Rebond Industriel » à destination des entreprises situées sur les territoires impactés par la mutation de la filière transport. La communauté de communes a présenté quatre entreprises du Pays de Valois, Tenneco Systems Protection a été retenue pour recevoir une subvention. Afin de mieux comprendre les enjeux et les perspectives du groupe, rencontre avec Florian Bachelot, Directeur Général du site de Crépy-en-Valois.

 

“Notre objectif est de devenir un site référence en termes de satisfaction client”

 

Pays de Valois : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Florian Bachelot : Tenneco Systems Protection est leader dans les solutions de protection des câbles, des blindages, principalement, entre autres, pour les secteurs automobile, aérospatial, ferroviaire et militaire. Notre activité est orientée sur l’aérospatiale et le ferroviaire, notre principal client est Airbus. Nous avons 13 sites dans le monde et celui de Crépy-en-Valois est un centre d’excellence. Nous disposons d’un laboratoire et d’un centre de production, ce qui nous permet de développer des produits, d’effectuer des essais et de collaborer directement avec nos clients pour favoriser la réactivité.

PV : Pour quel projet Tenneco Systems Protection a-t-il été sélectionné dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Rebond industriel » et comment envisagez-vous d’utiliser la subvention ?

FB : Nous cherchons à nous diversifier, notamment vers l’électrification. Il existe déjà une ligne à El Paso (au Texas), l’un de nos principaux sites. Le groupe a mis beaucoup de moyens dans ce projet et nous commençons à avoir des parts de marché en Europe. La subvention devrait soutenir le développement d’une nouvelle ligne de production pour ce projet ici, à Crépy-en-Valois. Ce qui nous permettrait d’explorer de nouveaux marchés et de gagner en compétitivité. Les discussions à ce sujet sont en cours, nous en saurons plus prochainement.

PV : Comment envisagez-vous le développement de Tenneco Systems Protection sur le site de Crépy-en-Valois ?

FB : Notre objectif est de devenir un site référence en termes de satisfaction client. Nous avons cessé nos activités dans l’automobile pour nous concentrer sur l’aérospatiale et le ferroviaire, où nos marges sont meilleures. Nous continuons à transférer nos processus de fabrication automobile au Maroc pour libérer de l’espace sur le site de Crépy-en-Valois et permettre la croissance dans ces secteurs.