Un beau succès pour le 1er rendez-vous “Climat & biodiversité”

Ce mardi 14 novembre 2023, la communauté de communes lançait son 1er rendez-vous « Climat & Biodiversité » au cinéma Les Toiles, de Crépy-en-Valois. Un événement organisé en faveur de la préservation de la biodiversité qui s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial de la collectivité.

Les rendez-vous « Climat & Biodiversité »

Le Pays de Valois, vaste territoire de plus de 614 km² est caractérisé par une nature omniprésente qui couvre 93% de l’espace, dont 22% de forêt et 71% de terres cultivées et de prairies. Malgré cette richesse, cette nature, vulnérable, est confrontée à des pressions multiples.  Le 24 février 2022, la Communauté de Communes du Pays de Valois a adopté son premier Plan Climat Air Énergie Territorial. Opérationnel sur 10 ans avec 23 fiches action, ce plan vise à s’aligner sur les objectifs internationaux de lutte contre le changement climatique, d’adaptation, de préservation de la biodiversité et de transition énergétique. Une sensibilisation accrue est au cœur des actions, conduisant à l’organisation d’une journée événementielle en deux temps : les rendez-vous « Climat & Biodiversité ».

S’unir pour agir : un après-midi constructif

L’après-midi a rassemblé une centaine d’invités autour de la projection du film-enquête « Paysans du Ciel à la Terre » de Hervé Payen, mettant en lumière les enjeux du ruissellement. Les échanges et débats étaient au cœur de cette journée, visant à travailler sur la gestion et la préservation des espaces. Deux tables rondes ont réuni experts, élus et techniciens, abordant des sujets cruciaux tels que le ruissellement agricole et l’aménagement durable des espaces publics, incluant la notion d’aménagements fondés sur la nature (SAFN). Des études menées sur le Pays de Valois, des travaux concrets pour limiter le phénomène, ainsi que le témoignage éclairant des élus et des agriculteurs, ont contribué à enrichir les débats.

À l’aube de la 6ème extinction : la conférence édifiante de Bruno David

La soirée, ouverte à tous, a attiré un large public pour une conférence captivante de Bruno David, auteur et président du Muséum National d’Histoire Naturelle de 2015 à 2023. Au cours de celle-ci, divers aspects de la biodiversité ont été abordés, soulignant les pressions exercées, notamment la pollution et la surexploitation des ressources. « Nous sommes à l’aube de la 6ème extinction : la bonne nouvelle, c’est que c’est l’aube, la mauvaise nouvelle c’est que les aiguilles de la pendule tournent assez vite. Il faut qu’on se réveille sans trop tarder ». Malgré ces constats, il a partagé un message optimiste en soulignant que « si nous sommes à l’origine du problème, nous sommes aussi à l’origine de la solution ». Cet exposé invite à réfléchir sur notre rôle dans la préservation de la biodiversité, nous encourageant à consacrer 5 minutes par jour à l’observation du monde qui nous entoure, afin de prendre conscience de sa richesse.