Une gare interconnectée à l’horizon 2025

Quartier de la gare de Crépy-en-Valois

Optimiser et développer les mobilités sur le Pays du Valois sont des priorités de la communauté de communes. 5 000 voyageurs transitent par la gare de Crépy-en-Valois chaque jour. Partant de ce constat, des réflexions et un travail conjoint ont été menés entre la communauté de communes, la ville-centre et le Syndicat Mixte des Transport de l’Oise sur un projet d’aménagement urbain.

Faciliter et sécuriser l’accès

Prendre le train est une solution de transport collectif plébiscitée par bon nombre d’usagers sur notre territoire. Doté de 5 gares, le Pays de Valois est un territoire bien desservi grâce à ces infrastructures. Néanmoins, l’affluence aux abords , le stationnement, les connexions avec d’autres moyens de transports sont autant de facteurs qui demandent des aménagements.

C’est en cela que le projet, qualifié de Pôle d’Échange Multimodal (PEM), permettra aux usagers des transports collectifs à Crépy-en-Valois de faciliter et sécuriser leurs parcours autour de la gare. Une première phase de travaux sera lancée à la mi 2024 au nord des voies de chemin de fer, après réalisation des études de maîtrise d’œuvre pendant l’hiver. Renouvellement urbain Dans un cadre plus global, la communauté de communes et la commune de Crépy-en-Valois ont également œuvré sur un projet de renouvellement urbain sur un périmètre élargi aux friches d’activités présentes au cœur de la ville.

Cette étude de « quartier gare » a abouti à un programme d’opérations de constructions de bâtiments tertiaires (bureaux, formations…) de logements, d’un équipement culturel intercommunal, d’un parc urbain, d’espaces de stationnement et d’un vaste parvis au sud des voies en complément du PEM “nord”. L’ambition de ce projet est de faire rayonner la ville (en reliant ses quartiers nord et sud) et le territoire du Pays de Valois. C’est dans ces espaces libérés que la communauté de communes, compétente en matière de développement économique, souhaite porter un programme permettant l’implantation d’entreprises ou d’établissements de formation dans des bâtiments tertiaires en centre-ville, au sein d’un quartier où les aménagements de qualité permettront de le rendre attractif et agréable à vivre. Une forte ambition environnementale et architecturale portera le projet.

Mobilités

La communauté de communes porte également les questions de mobilité sur le territoire. À ce titre, elle adopte une vision intercommunale des déplacements. Ainsi, pour Crépy-en-Valois, bien qu’un grand nombre des usagers de la gare soit des habitants, une enquête a permis de constater qu’une part significative d’entre eux s’y rend en voiture.

Quant aux usagers habitants des communes limitrophes , ils font de même ! Il est donc nécessaire, dans un objectif de diminution des émissions de gaz à effet de serre et d’apaisement du trafic routier en ville, de trouver des solutions pour diminuer la place de la voiture dans les déplacements et encourager l’usage des bus et du vélo.

C’est pourquoi, à l’occasion du renouvellement du marché public concernant le service de bus gratuit, Cypré, les dessertes seront réinterrogées et le service devra être plus adapté aux usagers du train. La question des déplacements à vélo sera traitée par la création de pistes cyclables aux abords de la gare et la mise en place , dès le printemps 2024 de 90 places de stationnement vélo sécurisées. Ces actions doivent permettre de repenser les modes de stationnement autour de la gare et ainsi envisager une rationalisation du nombre de places avec une réflexion envisagée sur la création d’un parking silo au sud des voies. Cette solution permettant de libérer de la place au profit des modes doux de déplacement. Ce projet fera l’objet d’une présentation au public courant 2024.