Une journée avec le Van numérique

Dans cette ère de transformation numérique, le développement des technologies peut entraîner des difficultés au quotidien quand on ne les maîtrise pas. C’est pourquoi la Communauté de Communes du Pays de Valois a mis en place le van numérique : un service au plus proche des habitants ! Depuis maintenant 2 ans, un conseiller numérique France Services spécialement formé assure des permanences par demi-journées sur les communes du territoire. Avec ou sans rendez-vous et gratuit, ce service permet de s’approprier les outils et les usages du numérique grâce à un accompagnement sur mesure.

8h30

Équipée, Murielle, conseillère numérique, récupère le véhicule et se met en route : nous sommes mardi, direction Auger-Saint-Vincent ! Arrivée vers 9h sur le lieu de la permanence, Murielle gare le van sur la Place Saint-Vincent et positionne l’oriflamme permettant d’indiquer la présence du service. Avant d’accueillir les premiers usagers, Murielle enlève les différentes protections qui sécurisent le matériel pendant le transport. Équipé d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones, le van numérique dispose d’un équipement informatique de qualité adapté aux besoins.

9h30

La matinée débute officiellement. Murielle a déjà deux rendez-vous programmés, mais le van numérique est accessible sans réservation, permettant aux apprenants de venir spontanément. Le premier vient justement d’arriver, Murielle accueille Alain. Résident de la commune, Alain a découvert le service sur le site internet. Souhaitant progresser dans l’utilisation quotidienne de son ordinateur, il a tout de suite adhéré au service. Il explique : « Je voulais progresser et corriger la lenteur de mon ordinateur. » Les différents ateliers lui ont permis d’identifier ses lacunes et d’améliorer sa maîtrise de l’outil. Tout au long de la matinée, les usagers se succèdent jusqu’à 12h30. Il est maintenant temps pour Murielle de ranger le matériel et de quitter la commune.

14h00

Murielle se déplace ensuite devant la mairie de Russy-Bémont pour la prochaine permanence et attend l’arrivée de Françoise, une apprenante assidue depuis plus d’un an ! Résidente de Duvy, elle a découvert le service par le biais de sa mairie. Ayant des difficultés à se servir de son ordinateur, Françoise se rend régulièrement aux ateliers pour bénéficier de l’accompagnement proposé par la communauté de communes. Grâce à cette aide, Françoise se sent plus à l’aise avec le numérique. « Je commence à comprendre plus de choses », se réjouit-elle, soulignant son enthousiasme pour le service : « Tant qu’il est là, je viendrai ! Il y a toujours des choses à apprendre, ça m’intéresse beaucoup. »

17h00

Après le départ du dernier apprenant, Murielle prend un moment pour confirmer les rendez-vous de la semaine et préparer ses prochains cours. La journée touche à sa fin pour la conseillère ; elle sécurise le matériel avant de reconduire le van, prêt à reprendre du service dès le lendemain matin.