Visite de Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Jeudi 18 mars 2019, la Communauté de Communes du Pays de Valois accueillait Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale.

Souhaitant illustrer des annonces sur la mobilité des jeunes, le Secrétaire d’Etat s’est entretenu avec des jeunes suivis par la Mission locale pour l’emploi des jeunes pour l’obtention de leur permis de conduire, une action innovante soutenue depuis son lancement par la CCPV.

Cette visite ministérielle s’est déroulée en deux temps :

  • Présentation d’Action Permis en présence de jeunes qui ont bénéficié de ce dispositif et du responsable de la MLEJ.
  • Échange avec des jeunes et des porteurs de projets autour de différents dispositifs d’aide à la mobilité : le permis de conduire accéléré, « Tous mobiles » et le « Pass’Permis Citoyen ».

Pour certains jeunes, le permis de conduire est le seul « titre » qu’ils détiennent. Au-delà de cet élément symbolique, il est pour nombre d’entre eux un passeport indispensable pour l’emploi, la formation et, plus largement pour l’autonomie. Ces échanges ont permis de faire le point sur les dispositifs existants afin de permettre aux jeunes de lutter contre l’assignation à résidence, et de discuter de leurs attentes et des pistes possibles d’amélioration.

Ce rendez-vous était également l’occasion pour Gabriel Attal d’annoncer le lancement en juin dans l’Oise d’un dispositif expérimental qui s’appelle « La Boussole des Jeunes » et qui réunit tous les acteurs d’un territoire pour proposer une information centralisée sur l’orientation, la formation, les droits, l’accès au logement et à la santé.