Un chargé de projet SIG (h/f)

DESCRIPTIF DE L'EMPLOI

La Communauté de Communes du Pays de Valois s’est historiquement dotée d’une mission SIG pour accompagner le développement des compétences de l’intercommunalité et apporter aux communes une meilleur connaissance de leur territoire. Toujours en développement, le poste de chargé de projet SIG sera bientôt vacant.

En travail partenarial avec l’ensemble des directions de l’EPCI et sous l’autorité du directeur de l’Aménagement et de l’Urbanisme, le ou la chargé(e) de projet SIG apporte un appui technique pour la bonne exécution des missions de la collectivité et plus particulièrement de celles liées à l’aménagement du territoire.

MISSIONS PRINCIPALES 

En qualité de chargé(é) de projet SIG de la CCPV vous serez chargé(e) de :

  • Assurer la gestion et le développement du Système d’Information Géographique de la Communauté de Communes du Pays de Valois.
  • Administrer les bases de données géographiques et alphanumériques (alimentation, gestion, sauvegarde, mise à jour).
  • Renforcer le patrimoine de données SIG et construire les données métiers en aménagement (SCOT, observatoire du foncier, de l’habitat, de l’artificialisation, mobilité, santé, etc.), en lien avec les autres services de la CCPV (développement économique, eau, assainissement, GEMAPI, etc.) et les partenaires extérieurs (DGFIP, géomètres, bureaux d’études, etc.).
  • Numériser les documents d’urbanisme des communes de la CCPV suivant le cahier des charges CNIG.
  • Gérer l’application SIG GEOxalis dédiée au domaine des autorisations du droit des sols.
  • Administrer Navigatis/Oxalis/Expert : mettre à jour et suivre les évolutions de la dématérialisation des demandes d’urbanisme.
  • Développer le Géovalois, le Web SIG de la CCPV : assurer l’intégration et la mise à jour des données, administrer.
  • Assister et former les utilisateurs (services de la CCPV et communes membres) dans l’utilisation des outils SIG et droit des sols.
  • Produire des cartes, supports et documents d’aide à la décision pour les services et les élus.

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Formation supérieure en Géomatique (niveau Bac+2/Bac+3 minimum).
  • Une formation initiale ou complémentaire en géographie et/ou aménagement du territoire et/ou urbanisme constitue un atout.
  • Expérience de 2 ans minimum sur des fonctions similaires
  • Faire preuve de qualités relationnelles et être capable de travailler en équipe
  • Savoir être autonome et force de proposition
  • Savoir faire preuve de pédagogie
  • Être rigoureux

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Maîtrise des outils SIG : QGIS, GEO Software par Business Geographic ;
  • Maîtrise des règles de numérisation, de géoréférencement, d’analyse spatiale et statistique, de modélisation de données ;
  • Maîtrise des systèmes de gestion de bases de données Posgtresql/Postgis ;
  • Connaissance des règles de représentation cartographique et de sémiologie graphique.

Conditions de recrutement

  • Par voie statutaire ou à défaut contractuel sur un poste de technicien territorial (catégorie B) à temps complet.

  • Rémunération statutaire, régime indemnitaire, chèques déjeuner, CNAS, participation employeur à un contrat groupe « complémentaire santé », participation employeur à un contrat groupe « prévoyance ».

  • Une journée de télétravail possible par semaine.

 

Poste à pourvoir au 22 mars 2024.

Adressez votre candidature (Curriculum vitae + lettre de motivation)  à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Valois – Service ressources humaines
62 rue de Soissons - 60800 CRÉPY-EN-VALOIS
ou par e-mail à : recrutement@cc-paysdevalois.fr