Conférence « Résider et incarner : les châteaux royaux du Valois »

dimanche 25 septembre 2022 à 16 h 30 - 18 h 00

Dans le cadre du cycle de conférences Aux racines de l’Histoire organisé par la Communauté de communes du Pays de Valois, le musée de l’archerie et du Valois accueille la conférence « Résider et incarner : les châteaux royaux du Valois » le samedi 25 septembre à 16h30.

Dès les périodes mérovingienne et carolingienne, à Ver-sur-Launette, Verberie ou Bargny, les rois résident dans le Valois. Et c’est à partir du Moyen Âge Central qu’ils vont y faire édifier de grands châteaux. Leur entourage, fils de rois, frères de rois, les imiteront. Si bien que cette architecture princière et royale est régie par des règles similaires à celles de l’architecture de la noblesse intermédiaire, mais dans des proportions bien différentes. Entre lieux de gouvernement et résidences fortifiées, Béthisy-Saint-Pierre, Villers-Cotterêts, Pierrefonds et La Ferté-Milon n’auront plus de secrets pour vous.

Conférence payante, dans la limite des places disponibles.

Renseignements et réservations auprès de la CCPV : 03 44 88 05 15 ou via le site valois-terredecultures.fr

dimanche 25 septembre 2022
Catégorie d’Évènement:

Valois, terre de cultures
service.culturel@cc-paysdevalois.fr
Voir le site Organisateur

Musée de l’archerie et du Valois
Rue Gustave Chopinet
Crépy-en-Valois, 60800 France