Journées européennes du Patrimoine à Crépy-en-Valois

samedi 18 septembre 2021 - dimanche 19 septembre 2021

Gratuit

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, découvrez Crépy-en-Valois autrement à l’occasion de la 38ème édition des Journées européennes du Patrimoine. Un programme complet d’animations et de visites vous attend !

DES ANIMATIONS EN CONTINU !

Jeu-promenade

La paroisse Saint-Sébastien organise un circuit ludique dans le cœur historique de Crépy. Ouvrez l’œil et découvrez quels saints personnages se nichent dans les façades ! Les livrets-jeu sont à retirer au Musée de l’archerie et du Valois, à l’Office de tourisme du Pays de Valois ou à l’église Saint-Denis.

Exposition autour de Saint-Thomas

Découvrez le parcours retraçant l’histoire de la collégiale Saint-Thomas mais également les réalisations des Crépynois dans le cadre du jeu-concours « Votre Saint-Thomas ».

Crépy-en-Valois, c’est aussi le plaisir de la flânerie

Cours et façades, lavoirs et parcs… prenez le temps de vous y attarder ! À votre disposition pour vous guider, le dépliant « Flânerie au cœur de la Cité des Valois » vous mènera peut-être jusqu’à Bouillant, près de la première œuvre sculptée d’Albert Bartholomé !
À retirer auprès de l’Office de tourisme du Pays de Valois ou du Musée de l’archerie et du Valois.

SAMEDI 18 SEPTEMBRE

10H – 12H DEVANT LA GARE

> Autour de la gare de Crépy-en-Valois : balade historique animée par Éric Dancoisne et Marie-Thérèse Le Guen (SHAV).

10H30 DEVANT L’ABBAYE SAINT-ARNOUL (place Saint-Simon)

> Bébés lecteurs : éveil musical et conté pour les 0-3 ans par la Médiathèque et Luc Alenvers.
En cas d’intempérie, la séance sera déplacée au Musée de l’archerie et du Valois.

10H – 18H MUSÉE DE L’ARCHERIE ET DU VALOIS

> Campement viking au Musée !
Remontez le temps et plongez dans la vie quotidienne des fameux Vikings en compagnie du Clan du Vestfold. Cette association de reconstitution historique viking (VIIIe – Xe siècles) vous fera découvrir les arts, les croyances, les technologies et l’archerie, très présente dans la culture scandinave.

> Exposition Viser l’or – L’archerie olympique
Découvrez gratuitement l’exposition.

> Collections permanentes
Visite libre.

> Visite guidée de l’exposition temporaire à 15h
Gratuit, sur inscription auprès du Musée (03 44 59 21 97).

14H – 18H ABBAYE SAINT-ARNOUL

> Exposition de Little Preservationist : illustrations numériques du Crépy historique. Découvrez les monuments crépynois comme vous ne les avez jamais vus ! Reconstitutions historiques, illustrations numériques, techniques de recherche et d’analyse de sites. Passionnés de monuments anciens, de nouvelles technologies et de dessin sont accueillis par de jeunes amoureux du patrimoine.

> Accès aux salles rénovées
Avec le soutien de l’association de Sauvegarde de l’abbaye Saint-Arnoul.

14H – 17H30 LA PASSERELLE – ARCHIVES MUNICIPALES

> Découverte du patrimoine des archives municipales et de la Bibliothèque historique.

> Présentation inédite de documents.

20H30 VISITE NOCTURNE DU VIEUX-CRÉPY (Départ Place Gambetta)

> Circuit commenté
Au cœur de la ville historique à la lueur des lampions, par Aquilon.
Accès libre et gratuit.

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE

10H – 18H MUSÉE DE L’ARCHERIE ET DU VALOIS

> Campement viking au Musée !

> Exposition Viser l’or – L’archerie olympique
Découvrez gratuitement l’exposition.

> Collections permanentes
Visite libre.

10H – 18H ABBAYE SAINT-ARNOUL

> Accès aux salles rénovées
Avec le soutien de l’association de Sauvegarde de l’abbaye Saint-Arnoul.

11H COLLÉGIALE SAINT-THOMAS

> Découvrez les résultats du jeu-concours « Votre Saint-Thomas » et assistez à la diffusion exclusive de la vidéo Archivolt : « Saint-Thomas : ruine, vestige ou témoin ? »

14H – 18H COLLÉGIALE SAINT-THOMAS

> Ateliers d’initiation Les bâtisseurs du Moyen Âge.

Construisez une travée de voûte romane ou gothique pour comprendre le génie des bâtisseurs. Profitez d’une expérience immersive et découvrez les matériaux, les outils et les méthodes utilisés par les artisans du Moyen Âge.
Sessions à : 14h, 15h, 16h et 17h. Gratuit et sur réservation préalable auprès de l’Office de tourisme du Pays de Valois. À partir de 5 ans.

> « Saint-Thomas : ruine, vestige ou témoin ? »
Diffusion de la vidéo Archivolt.

14H – 18H ÉGLISE SAINT-DENIS

> Présentation des vitraux contemporains de l’atelier Courageux dans le chœur de l’église.

15H30 VISITE GUIDÉE DE LA VILLE HISTORIQUE (Départ Place Gambetta)

Circuit commenté
Pour redécouvrir le cœur historique de Crépy-en-Valois, par Aquilon.

L’ensemble des animations proposées par la Ville de Crépy-en-Valois sont gratuites et en accès libre.
Il conviendra de se conformer aux règles sanitaires en vigueur à la date de l’événement.

Téléchargez le programme au format PDF.

Renseignements auprès de l’Office de tourisme du Pays de Valois
Samedi : 9h30 – 12h30 et 13h30 – 17h30. Dimanche : 9h – 13h.
82, rue Nationale 60800 Crépy-en-Valois
Tél. 03 44 59 03 97 et par sms au 06 49 33 87 55.cr